Réalisation d’une abdominoplastie Tunisie

realiser une abdominoplastie en tunisie

Ajouté le 24/10/2018Par Admin

Une abdominoplastie Tunisie est l’acte de correction chirurgicale esthétique des disgrâces de la paroi abdominale. Elle consiste à faire une résection des tissus abîmés (peau et muscles) responsables d’un ventre tombant ou fripé avec parfois une lipoaspiration des graisses. Plusieurs possibilités techniques sont possibles et le choix dépend d’une évaluation globale du patient en prenant en considération des bénéfices et les risques.

L’examen pré opératoire d’une abdominoplastie Tunisie

La consultation avec le chirurgien esthétique commence d’abord par un interrogatoire qui collecte des informations nécessaires pour :

• poser l’indication opératoire
  • prévoir les risques
  • choisir la technique
  • préparer le patient
Pour cela, on précise l’âge, les antécédents médicaux et chirurgicaux et les éventuelles maladies courantes. En effet, les malades sous anticoagulants ou aux antécédents de thromboses veineuses sont à risque.

On insiste aussi sur les facteurs de risques cardiovasculaires assez fréquents chez les candidats à l’abdominoplastie. Donc on doit préciser la présence ou non d’hypertension artérielle, diabète, hypercholestérolémie et tabagisme.

Pour les femmes on précisera en plus les grossesses antérieures et l’éventuel désir de grossesse.

Ensuite, à l’examen physique, après un examen médical général, on passe à l’examen local dans lequel on étudie :

• la peau : son degré d’élasticité et de relâchement, on cherchera la présence de tablier abdominal qui recouvre le pubis
  • les cicatrices, les lésions dermatologiques, les vergetures
  • la paroi abdominale : sa tonicité, et la présence de diastasis (séparation entre 2 muscles), d’hernies
  • la localisation de surplus de graisse : diffus ou localisé
L’examen para clinique consiste à faire le bilan biologique habituel qui précède l’anesthésie générale. Parfois, on demande une analyse en plus spécifique pour certains patients.

En outre, avant la plastie abdominale Tunisie, le chirurgien esthétique prend des photos en position debout, de face, de profil et de trois quarts.

Le marquage concerne des repères pour la chirurgie, les zones de  liposuccion, et les zones de résection.

Indications d’une abdominoplastie Tunisie

Au terme du bilan pré opératoire, le chirurgien choisit la technique à faire selon la demande du patient, sa morphologie, son état de santé et l’estimation des bénéfices et des risques. En effet, il y a plusieurs possibilités techniques pour plusieurs cas cliniques (chaque patient est un cas à part).

Pour cela, plusieurs classifications ont été faites pour poser le type de traitement selon le type de lésions. Et la plus utilisée est la classification de Matarasso modifiée par Mejia. On y classe les patients en 6 types selon le degré de laxité cutané et l’état de la composante musculo-aponévrotique. Ainsi, pour chaque classe on propose le type de traitement allant de la lipoaspiration seule, la plastie abdominale localisée, standard, modifiée, étendue et jusqu’à l’abdominoplastie circulaire.

Réalisation d’une abdominoplastie Tunisie au bloc opératoire

L’opération d’abdominoplastie Tunisie se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale. On réalise une abdominoplastie seule ou associée à une liposuccion selon les cas. On effectue la liposuccion (aspiration de graisse) par une canule et un système d’aspiration.

Une plastie abdominale classique consiste à faire :

• une incision péri ombilicale circulaire ou en trèfle
  • une incision au dessus du pubis qui s’étend jusqu’aux épines iliaques à droite et à gauche
  • un décollement de la paroi
  • une cure des éventuelles hernies ou diastasis, plastie musculaire
  • une résection de l’excès de paroi abîmée
  • une remise en place de l’ombilic avec mise en place de drains de Redon
  • fermeture et pansement compressif
En cas de mini-abdominoplastie, l’opération aura le même principe mais sera moins étendue avec une cicatrice moins importante.

La période post opératoire

• Après l’opération esthétique abdominale, le patient passera une période en clinique dont la durée est variable selon l’état du patient et l’évolution des suites opératoires
  • La prescription médicale comporte une prévention des thromboses veineuses (caillots de sang), des infections et des douleurs. C’est pourquoi, on prescrit systématiquement un anticoagulant injectable, des antibiotiques et des antalgiques
  • On indique un lever précoce, dès le lendemain de l’opération comme mesure préventive des accidents emboliques.
  • Un drainage lymphatique est à faire pour tous les patients
  • La contention est à garder pendant 6 semaines et tout au long de la journée
  • On recommandera d’éviter les effort physiques et le port de charges lourdes pendant 1 mois

Complications possibles