A quoi sert la liposuccion ?

liposuccion tunisie

Ajouté le 18/07/2018Par Admin

La liposuccion, ou lipoaspiration vise à réduire chirurgicalement la graisse localisée persistante après amaigrissement. Les bourrelets graisseux sont souvent inesthétiques et gênant la vie quotidienne des patients. Selon l’ISAPS (International Society of Aesthetic Plastic Surgery), c’est l’opération de chirurgie esthétique la plus réalisée dans le monde après l’augmentation mammaire (14 % de l’ensemble des opérations en 2016). Vu que c’est un acte chirurgical, un examen clinique minutieux est réalisé au préalable pour évaluer l’indication et prévoir les risques. En effet, un grand nombre de facteurs liés au patient entrent en considération, et les contre-indications sont à connaitre. Le chirurgien évalue le poids du patient, la qualité de la peau et de la paroi, les maladies associées, et les attentes propres du patient.

Quels sont les critères de choix de la liposuccion ?

• Des surplus de graisse restants malgré un régime et une activité physique bien suivis
  • La présence d’une motivation pour le remodelage de la silhouette, avec des attentes réalistes
  • Une peau de bonne qualité. C'est-à-dire élastique, souple, facilitant le remodelage ultérieur après l’acte. En plus, la peau tonique facilite l’extraction du tissu adipeux
  • La graisse à enlever est localisée. Ainsi, les meilleures zones à opérer sont les bras, l'abdomen, les flancs, la culotte de cheval, les cuisses, les mollets, les genoux, les chevilles
  • Adipomastie: c'est hypertrophie de la poitrine de l'homme due à une accumulation de cellules adipeuses
  • Une bonne santé générale
  • Un poids stabilisé et proche de la normale

Quelles sont les limites de la lipoaspiration ?

• La peau de mauvaise élasticité. En effet, elle peut être responsable d'irrégularités avec parfois la nécessité de ré-intervenir pour faire un redrapage
  • Elle ne traite pas la cellulite
  • Les variations de poids après l'intervention peuvent altérer le résultat

Quelles sont les contre-indications de la liposuccion ?

• L’obésité
  • La présence de cicatrices, vergetures, cellulite, hernies
  • Risque de relâchement important en cas de lipoaspiration du ventre (intérêt de l’abdominoplastie associée)
  • Les maladies chroniques lourdes (tels que le diabète, cardiopathies, troubles hématologiques)