menu cacher menu

Augmentation mammaire Tunisie

Vidéo Dr Mourad Zinelabidine
Dr Mourad Zinelabidine
parle de la chirurgie du sein
Photos augmentation mammaire Tunisie
line

L’augmentation mammaire est la deuxième intervention de chirurgie esthétique demandée après la liposuccion, elle est possible grâce à la mise dans le sein d’implants mammaires.

Même si la prothèse mammaire est finalement un corps étranger, elle reste encore aujourd’hui la technique la plus appropriée pour un résultat très esthétique et très naturel.

La suspicion à l’examen clinique ou à l’écho mammographie de la présence d’un cancer du sein, contre indique formellement une chirurgie esthétique du sein quelle qu’elle soit.

La mise d’implants mammaire n’augmente pas les risques d’apparition de cancer du sein.

Principe de l'augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est la mise en place dans le sein d’implants mammaires (prothèses mammaires) pour en augmenter le volume.

Lorsqu’elle est bien indiquée et bien réalisée, cette intervention donne des résultats parfaits et les patientes en sont très contentes.

Une écho-mammographie est systématiquement demandée avant la pratique de cette intervention, s’assurant ainsi de l’intégrité du sein.

Augmentation mammaire Tunisie : Les prothèses ?

L’augmentation mammaire en Tunisie est possible grâce à des prothèses qui sont soit gonflables au sérum physiologique, soit pré remplies en gel de silicone, ces dernières étant les plus utilisées, la France a autorisé leur utilisation depuis 2002.

Le gel de silicone a une consistance graisseuse et malléable permettant une palpation quasi normale et naturelle du sein après l’intervention.

La fabrication de ces prothèses obéit à des règles strictes pour assurer une étanchéité infaillible et un gel biomédical.

La paroi ou l’enveloppe de ces prothèses est soit lisse soit texturée. Depuis quelques années sont apparues sur le marché, des prothèses dont la forme épouse celle du sein, elles sont dites naturelles ou anatomiques offrant ainsi un résultat plus naturel.

Implant silcone ronde
Prothèses silicone rondes
Implant silcone anatomique
Prothèses silicone anatomiques
Implant silcone ronde lisse
Ptothèses silicone rondes lisses
Implant silcone anatomique texturé
Prothèses silicone anatomiques texturées

CICATRICE ET EMPLACEMENT DE LA PROTHÈSE

Une augmentation mammaire Tunisie nécessite une voie d’abord pour introduire l’implant, pour cela : 4 possibilités de cicatrice pour placer la prothèse :

• Péri aréolaire inférieure (arc inférieur de l’aréole)
  • Trans-aréolaire (dans l’aréole)
  • Pli sous mammaire
  • Axillaire (dans l’aisselle).
Photo augmentation mammaire

La prothèse est placée derrière ou devant le muscle pectoral, en fonction de l’aspect et du volume du sein à opérer.

Le plus important est que la prothèse ne soit pas placée directement sous la peau, elle sera alors devinée du regard et au toucher.

L’examen du sein en pré opératoire, sa palpation, la mesure de sa base, son niveau d’implantation, l’écoute de la patiente, permettent de choisir la bonne prothèse pour le sein en question.

Utiliser également des « sizers » externes, permet de mieux guider la patiente dans son choix.

Des logiciels sont actuellement en vente permettant le calcul exact du volume de la prothèse en fonction du résultat escompté.

CHOIX DE LA PROTHÈSE : RONDE OU ANATOMIQUE ?

Les prothèses rondes

Donnent des seins plutôt « voyant », elles remplissent la partie haute du sein : le décolleté.

Les prothèses anatomiques

Ont la forme d’une demi-poire, elles sont indiquées chez les patientes plutôt maigres ayant de petits seins hypoplasiques.

Chez ces patientes une prothèse anatomique est un excellent choix, la forme du sein obtenu après chirurgie, sera presque celle de la prothèse puisque la glande mammaire est quasi inexistante.

Vidéo prothèse mammaire
Voie axillaire
Attention ! Cette vidéo risque de vous choquer
ne la regardez pas si vous n’êtes pas médecin ou infirmier !
Vidéo prothèse mammaire
Voie aréolaire
Attention ! Cette vidéo risque de vous choquer
ne la regardez pas si vous n’êtes pas médecin ou infirmier !
Augmentation volume seins tunisie
Augmentation mammaire par prothèse ronde par voie axillaire
Augmentation volume seins tunisie
Augmentation mammaire par prothèse anatomique par voie péri aréolaire inférieure
Photos augmentation mammaire Tunisie

L’INTERVENTION CHIRURICALE

Est réalisée sous anesthésie générale, sa durée moyenne est de 45 minutes.

Une asepsie rigoureuse est requise pour éviter les infections, une hémostase parfaite est réalisée pour éviter les saignements post opératoires et les hématomes.

La mise en place de drains de redons aspiratifs en fin d’intervention n’est pas la règle, beaucoup de chirurgiens n’en mettent pas.

Après l'intervention

Douleurs et contractures musculaires à l’écartement des bras sont habituellement observées pendant les 2 premiers jours quand les prothèses ont été placées sous le muscle pectoral.

La reprise de la marche se fait le jour même, les douleurs sont traitées par des antalgiques pendant 3 à 4 jours.

Un soutien gorge de maintien est placé pendant une durée de 1 mois, les pansements sont refaits tous les 3 jours pendant 10 jours, il n’y aura pas de fils à faire enlever, toutes les sutures sont faites en fil résorbable.

La première douche est permise au 12ème jour, la reprise du sport est possible au bout de 6 semaines. Une échographie est à prévoir tous les 2 ans pour contrôler l’intégrité des prothèses.

Complications

• L’hématome : c’est un saignement qui persiste en post opératoire, le diagnostic est évident devant un sein qui augmente de volume et qui fait mal. La reprise chirurgicale doit se faire en urgence.
  • L’infection : se manifeste par de la fièvre et des douleurs pulsatiles à partir du 3ème jour post opératoire. L’infection sur prothèse nécessite l’ablation des deux prothèses.
  • La coque péri prothétique : est une complication lointaine, en rapport avec une fibrose autour de la prothèse durcissant le sein et pouvant même le déformer. L’emplacement de la prothèse derrière le muscle diminuerait la constitution de cette coque. L’ablation chirurgicale de la coque est tout à fait possible, gardant la prothèse en place.
  • La rupture : il s’agit d’une défaillance de la paroi de la prothèse, le gel de silicone peut se trouver au contact de la glande mammaire donnant une inflammation du sein appelée : SILICONITE. Cette siliconite est de traitement chirurgical, avec excision des tissus inflammés et remplacement de la prothèse.
  • Le déplacement et le retournement des prothèses : Est une complication en rapport avec la dissection d’une loge plus grande que les dimensions de la prothèse. La reprise chirurgicale est la règle en plaçant des prothèses plus grandes, plutôt des rondes, ou en réduisant le décollement de la loge en question.
  • La perte de la sensibilité du mamelon : Exceptionnelle, cette insensibilité est réversible au bout de quelques mois.

DURÉE DE VIE DE LA PROTHÈSE

10 à 15 ans en moyenne.

Exemple de chirurgie combinée

Chirurgie combinée
Chirurgie 4 en 1 : Plastie abdominale + réparation muscles abdominaux + liposuccion + augmentation mammaire
chirurgie combinée

LES SEINS TUBEREUX

C’est une anomalie fibreuse de la base d’implantation du sein, cette fibrose caractérise le sein tubéreux, elle est à l’origine de la distension de l’aréole et de la position haute du sillon sous mammaire.

RECOMMANDATIONS

• Formes méconnues de GRADE 0
  • Savoir que les résultats peuvent être moyens avec nécessité de reprises opératoires
  • Attention à l’aspect en double sillon
  • Il faut absolument placer le sillon sous mammaire plus bas qu’il ne l’est, ce geste est plus difficile car il s’agit d’une véritable bride fibreuse.
  • Toujours placer la prothèse sous le muscle
  • Connaitre les plasties glandulaires type PUCKETT et RIBEIRO pour un meilleur résultat
seins tubéreux
Sein tubéreux grade 1 : Résultat avant et après augmentation mammaire par prothèse ronde par voie péri aréolaire inférieure.
seins tubéreux
Photos chirurgie esthetique Tunisie