Bodylift Tunisie

Le bodylift permet de traiter un fort relâchement cutané sur l’ensemble du tiers moyen de la silhouette (ceinture abdominale, hanches, fesses, dos, partie externe du haut des cuisses (culotte de cheval) dans un même temps opératoire.

Bodylift Tunisie

pour qui ?

Un bodylift en Tunisie est une intervention de chirurgie esthétique particulièrement indiquée après un régime important ou à la suite d’une intervention de chirurgie bariatrique (« by-pass », pose d’un anneau gastrique).

Les résultats sont souvent spectaculaires mais il faut savoir qu’il s’agit d’une intervention lourde, nécessitant 2-3 jours d’hospitalisation et 21 jours de convalescence.

C'est quoi ?

Un bodylift en Tunisie consiste à réduire l’excédent de peau et de graisse en retendant les tissus de la région du bassin.

Elle permet de traiter l’ensemble du tiers moyen de la silhouette (ceinture abdominale, hanches, fesses, dos, culotte de cheval) dans un même temps opératoire.

L'intervention

Cette intervention s’adresse aux personnes qui présentent un fort relâchement cutané au niveau du bassin. Dans la majorité des cas, cet excès de peau s’explique par une perte de poids importante à la suite d’un régime ou d’une opération de chirurgie bariatrique (traitement de l’obésité) tel qu’un « by-pass » ou la pose d’un anneau gastrique.

Un bodylift peut également être indiqué à la suite d’une liposuccion (lorsque la peau ne s’est pas suffisamment retendue après l’ablation des tissus graisseux). Un bodylift peut être considéré comme un geste de chirurgie réparatrice pour les patients qui ont connu un amaigrissement majeur. Il peut donc faire l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie.

Au cours de l’intervention, le chirurgien retire une bande de peau d’une largeur comprise entre 20 et 40 centimètres tout autour du bassin. La peau est ensuite retendue (« liftée ») au niveau de la ceinture. Ce geste chirurgical s’accompagne généralement d’une liposuccion des zones concernées (ventre, hanches, fesses, cuisses externes).

Les résultats obtenus par un bodylift sont généralement spectaculaires car l’intervention intervient sur l’ensemble du tiers moyen de la silhouette :

• Les hanches sont recreusées et remises en tension
  • Les fesses sont remontées et regalbées
  • La cambrure du dos est corrigée
  • La taille est creusée
  • L’abdomen est aplati et la peau de l’abdomen remise en tension
  • La culotte de cheval est aplatie et retendue vers la ceinture

SUITES POST OPERATOIRES

Les résultats d’un bodylift en Tunisie sont souvent spectaculaires mais il faut savoir qu’il s’agit d’une intervention relativement lourde, nécessitant 2-3 jours d’hospitalisation.

L’intervention, d’une durée moyenne de 4 heures, est pratiquée sous anesthésie générale ou rachi-anesthésie. Malgré l’ampleur de l’intervention, les douleurs post-opératoires restent modérées.

Le résultat de l’intervention peut s’apprécier immédiatement malgré l’œdème post-opératoire. L’œdème diminue progressivement dans les jours et les semaines qui suivent l’opération.

Une kinésithérapie de drainage et de physiothérapie débutée dans les jours qui suivent l’intervention est très utile pour favoriser une récupération plus rapide et plus confortable.

CONVALESCENCE

Les pansements sont nécessaires pendant les deux premières semaines et le port de vêtements de contention pendant 2-4 semaines.

La position assise doit être proscrite pendant les premiers jours suivant l’intervention. Le fait de se lever et de marcher dès le lendemain de l’intervention est nécessaire pour limiter les risques de phlébite. Des traitements anticoagulants sont généralement prescrits à titre préventif pendant une 10aine de jours.

Vous sortirez de la clinique avec des pansements spéciaux qui vous permettrons de vous doucher tous les jours, dès le lendemain de l’intervention. Ces pansements seront systématiquement revus en consultation avec le médecin sans que vous ayez besoin de les faire vous-même ou de voir une infirmière (sauf exception).

La reprise du travail du travail est généralement possible après 3 semaines et celle d’une pratique sportive après 4-6 semaines. Après trois-quatre à six mois, le résultat obtenu peut être considéré comme définitif en dehors de la cicatrice qui continuera à s’atténuer sur 1 à 2 ans.

CICATRICE

Dans la mesure où un bodylift implique le retrait d’une bande de peau, une cicatrice est une séquelle obligatoire de cette intervention.

La rançon cicatricielle de ce type d’intervention doit être expliquée clairement par la chirurgien lors de la consultation pré-opératoire.

Si la position de la cicatrice dépend de l’anatomie initial du patient, il est néanmoins possible de privilégier telle ou telle position de façon à s’adapter au style vestimentaire du patient (taille haute, taille basse) de façon à ce que celle-ci soit le moins visible possible dans la majorité des situations. (elle est placée au niveau de l’élastique d’un «string »).

L’évolution de la cicatrice dure de 6 à 12 mois. D’abords rouge, elle va devenir progressivement rosée jusqu’à retrouver la couleur de la peau.

COMPLICATIONS

Comme toute interventions chirurgicale, un bodylift en Tunisie présente des risques qui vous seront expliqués par le chirurgien lors de la consultation pré-opératoire (voir Les risques en chirurgie).

Le risque d’un résultat asymétrique (décalage de quelques centimètres entre les deux côtés du bassin) doit être envisagé. Une intervention de correction, moins lourde, peut alors être considérée après quelques mois.